icone-Formation
icone-Formation-securité
Formation
Formation-securité

Formation Neige et sécurité

Secteur :

A préciser

Date de la collective :

dimanche 23 janvier 2022

encadrant :

GHISLAINE DE RINCQUESEN

difficulté :
TOUT NIVEAU

Observation

Journée de formation Neige et Sécurité

IMPORTANT : Votre inscription se déroule en DEUX TEMPS.

Votre inscription ne sera pas validée si vous ne respectez pas scrupuleusement la procédure d'inscription, destinée à faciliter l'organisation de la journée de formation.
Veuillez donc lire attentivement ce qui suit :

            1° Inscrivez-vous sur l'agenda en ligne.

            2° Envoyez un mail comme suit :

- Le titre du mail sera le niveau choisi (initiation ou perfectionnement) et l’activité (randonneur ou skieur). Par exemple : ski initiation, ou randonneur perfectionnement. Attention, il est inutile de louer des skis pour cette formation,  car vous vous en servirez peu. Mieux vaut alors vous inscrire comme randonneur.
- Le corps du mail indiquera le matériel que vous avez ou non besoin d'emprunter. (Bien lire ce qui suit à ce sujet). Vous y préciserez un éventuel besoin particulier (justifié...).
- La signature du mail sera le nom et le prénom que vous avez sur l’agenda.
Ce mail est à envoyer à : ghislaine.de-rincquesen@univ-pau.fr

            - Niveau Initiation :
Vous n'avez jamais suivi ce genre de formation. Vous ne savez pas utiliser piolet et crampons, enrayer une chute, vous encorder, faire un ancrage dans la neige... A ski, vous maîtrisez mal les conversions (amont et aval).

            - Niveau Perfectionnement et Entraînement :
Vous avez déjà suivi ce genre de formation. Vous savez utiliser piolet et crampons, enrayer une chute, vous encorder, faire un ancrage dans la neige... A ski, vous maîtrisez bien les conversions (amont et aval). Vous venez essentiellement pour réviser et vous entraîner.

La veille de la formation, consultez votre mail pour connaître l'heure et le lieu de rendez-vous, et savoir dans quel groupe vous serez. Covid oblige, tous les groupes n'iront pas au même endroit, et ne partiront pas forcément à la même heure…
Si vous ne recevez rien, vérifiez votre boîte spam. Si vous n'avez pas accès à votre mail, demandez à quelqu'un de vous donner les renseignements. Pas de texto SVP !

MATERIEL REQUIS : Skis équipés ou chaussures de montagne cramponnables, bâtons, vêtements chauds et imperméables ne craignant pas les glissades, gants (de préférence deux parires), DVA, pelle, sonde, crampons réglés, piolet, ficellou pour autobloquant, casque, baudrier équipé (ou à défaut sangle + mousqueton pour un baudrier de fortune).

IMPORTANT : Quelques précisions sur le matériel :

* En fonction du nombre d'inscrits, nous risquons manquer de matériel. Si vous avez l'occasion de vous en procurer, faites-le… Et si vous envisagez de vous équiper, c'est le moment !

* Vous pouvez utiliser un casque de vélo ou de ski si vous n'avez pas de casque d'alpinisme. Inutile alors d'en emprunter, d'autant que nous n'en avons que peu à prêter.

* Le baudrier équipé n'est pas prêté par le club. Il est constitué d'un baudrier + descendeur + longe + mousqueton à vis + ficellou permettant de faire un autobloquant. Pour cette formation, vous pouvez remplacer le baudrier équipé par de quoi faire un baudrier de fortune avec une sangle et un mousqueton, comme décrit ci-dessous.

* Sangles, ficellous et mousquetons ne sont pas prêtés par le club. Ils sont à acheter pour quelques euros, et font partie du "fond de sac" du randonneur sur la neige parce qu'ils permettent de constituer un baudrier de fortune. Il vous faut :
     - Une sangle d'1m80
     - Un mousqueton à vis
     - 1,50m de cordelette de 6 mm de diamètre nouée par un noeud de pêcheur pour faire un autobloquant (on vous montrera tout ça).

PROGRAMME ET BUT DE LA FORMATION :

            - Utiliser le matériel de sécurité : crampons, piolet, baudrier, sangles, cordes...
            - Prévenir une chute : cramponner, s'encorder, s'assurer, faire un rappel, maîtrise des conversions à ski, chausser et déchausser dans une pente raide.
             - Enrayer une chute avec et sans piolet
            - Ancrages sur neige
            - Quelques nœuds incontournables  

A noter : Votre participation à cette journée vous permettra de valider certaines des compétences des UF vers l'autonomie en lien avec la neige (randonnée alpine, raquettes, ski de randonnée, surf). Les autres compétences seront à compléter ultérieurement le cas échéant.

Materiel requis pour cette collective

Voir détails dans la rubrique "observations"
Papiers d'identité et carte européenne d'assurance

Par mesure de sécurité, les personnes n'ayant pas le matériel requis ne seront pas autorisées à participer à la sortie.

Le club met du matériel à votre disposition dans le cadre des sorties collectives et des stages qu'il organise. Le matériel du club n'est pas destiné à une pratique individuelle. Il est à retirer et à rendre par vos soins aux heures de permanence matériel. Plus d’info par ici.

Participants

complet

Commentaire ( visible par les adhérents ) :
Connectez-vous pour ajouter un commentaire
Informations relatives aux inscriptions
Connectez-vous pour pouvoir vous inscrire
Tous Droits Réservés - 2022 - Club Alpin de Pau
Mentions légales
Designed and developed by :
Gilles GINOT
gilles.ginot@gmail.com