FERMETURE DU SECRETARIAT

du Samedi 20 décembre 2025

au Lundi 05 janvier 2026 inclus.

🌲


icone-Ski de randonnée
Ski de randonnée

J 2 - Cycle initiation au ski de randonnée

Secteur :

A définir

Date de la collective :

dimanche 11 janvier 2026

encadrant :

Cathy ROQUES

difficulté :
Physique
1
technique
1
Denivelé : 400 m

Observation

Public visé

  • Skieurs dĂ©jĂ  Ă  l’aise sur piste rouge
  • Objectif : dĂ©couvrir le ski de randonnĂ©e et atteindre un niveau suffisant pour participer aux sorties classiques du club tout en validant le niveau initiĂ© en ski de randonnĂ©e

 

Organisation

  • Cycle de 4 journĂ©es rĂ©parties sur 4 week-ends samedi ou dimanche + soirĂ©e Neige Avalanches thĂ©orie du mercredi 10 dĂ©cembre Ă  la fac
  • Participation aux 4 journĂ©es recommandĂ©e (mais pas obligatoire)
  • Encadrement en petits groupes

 

Contenu des journées

Jour 1 - Apprendre Ă  utiliser l’ensemble de l’équipement en ski de randonnĂ©e :

-          DVA, pelle et sonde : recherche simple

-          Progression en montĂ©e : peaux, couteaux, conversions

-          Progression en descente : dĂ©rapage, conversions aval

Jour 2 - Approfondissement de la progression :

-   En montĂ©e : sĂ©quences de progression plus longues, mettre ses couteaux en pente

-          Pose et dĂ©pose des peaux avec rapiditĂ©

-          En descente :  dĂ©rapage et conversions aval

Jour 3 - Augmentation du dĂ©nivelĂ© avec des temps de progression plus longs sur des pentes plus fortes.

Approfondissement et maitrise d’intervention en cas d’accident en milieu enneigé: recherche multivictime, sondage et pelletage en position montée et en position descente.

Jour 4 : sortie type club, environ de 800 m minimum Ă  1000 m de dĂ©nivelĂ© avec descente plus technique (ex. passage en forĂŞt)

 

Lieux de RV & inscriptions

  • Inscriptions uniquement via l’agenda en ligne du club.
  • Deux points de rendez-vous possibles :
    • Parking près du club (face Ă  la CitĂ© des PyrĂ©nĂ©es)
    • Parking de l’atelier du Neez (rocade de Jurançon)
  • Arriver en avance pour vĂ©rifier les prĂ©sences et organiser le covoiturage (participation aux frais : 0,30 €/km/voiture).

Matériel obligatoire

  • DĂ©tecteur de victimes d’avalanche (DVA), pelle, sonde.
  • Skis Ă©quipĂ©s (peaux, couteaux) + crampons : vĂ©rifier les rĂ©glages la veille
  • Le club peut prĂŞter piolets, crampons et DVA
  •  Casque obligatoire.

 

 Ă‰quipement personnel

  • VĂŞtements en couches : t-shirt manches longues, polaire, coupe-vent, bonnet, gants chauds + lĂ©gers.
  • Sac de 20–30 L contenant :
    • Crème solaire, lunettes de soleil, masque brouillard.
    • Eau (attention aux poches Ă  pipette qui gèlent).
    • Pique-nique + encas.
    • Licence CAF, carte vitale ou carte europĂ©enne de santĂ© (si sortie en Espagne).

Conditions & annulations

  • Programme adaptable selon mĂ©tĂ©o/neige.
  • Confirmation ou annulation communiquĂ©e 2 jours avant la sortie (ex. vendredi après-midi pour une sortie dimanche).

 

En résumé : un cycle progressif sur 4 journées, encadré en petits groupes, avec apprentissage de l’utilisation du matériel de sécurité et une organisation pratique (inscriptions en ligne, covoiturage, équipement adapté).

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Materiel requis pour cette collective

Casque
Anneau de cordelette 6 mm pour autobloquant
Fond de sac (Voir le contenu sur le site)
DVA numérique, pelle et sonde
Frontale avec piles chargées
Vivres de course, eau
Vêtements chauds + veste coupe vent imperméable + gants
Crampons et piolet
Peaux et couteaux
Thermos conseillé
Sac Ă  chaussures
Papiers d'identité et carte européenne d'assurance
Fiche Information secours
sangle 1,80m + longe + 2 mousquetons Ă  vis

Par mesure de sécurité, les personnes n'ayant pas le matériel requis ne seront pas autorisées à participer à la sortie.

Le club met du matériel à votre disposition dans le cadre des sorties collectives et des stages qu'il organise. Le matériel du club n'est pas destiné à une pratique individuelle. Il est à retirer et à rendre par vos soins aux heures de permanence matériel. Plus d’info par ici.

Participants

validé(s)

max

0

30

Commentaire ( visible par les adhérents ) :
Connectez-vous pour ajouter un commentaire
Informations relatives aux inscriptions

Ouverture des inscriptions
le mardi 6 janvier Ă  19:00

Tous Droits Réservés - 2025 - Club Alpin de Pau
Mentions légales
Designed and developed by :
Gilles GINOT
gilles.ginot@gmail.com