Secteur :
A préciser
dimanche 14 janvier 2024
Observation
Journée de formation neige et sécurité
IMPORTANT : Votre inscription comporte DEUX ETAPES
Votre inscription ne sera pas validée si vous ne respectez pas scrupuleusement la procédure d'inscription, destinée à faciliter l'organisation de la journée de formation.
Veuillez donc lire attentivement les 9 points qui suivent :
1° Inscrivez-vous sur l'agenda en ligne. Le nombre de places disponibles évoluera selon le nombre d'encadrants qui pourront se libérer. Les inscriptions seront clôturées le 11/01/2024.
2° Remplissez le fichier Excel en ligne :
Veillez à renseigner toutes les cases, en répondant uniquement par 1 ou 2 ou par oui ou non, afin de pouvoir trier ensuite automatiquement les réponses. Une rubrique "remarques" est prévue si vous avez une contrainte importante. Veillez à mettre le nom sous lequel vous êtes inscrit(e) au club.
NB: pour pouvoir écrire sur le fichier, il faut activer le mode "Edition", à partir de l'onglet "affichage" qui est le plus à droite et sur fond vert. Le fichier n'est pas toujours modifiable depuis un smartphone. En cas de problème, essayez avec un ordinateur.
Lien du fichier:
https://1drv.ms/x/s!AlORoM7ZlAIdiQebi6KXPKzBDLPA
3° Activité pratiquée :
Le programme de la formation diffère si vous êtes skieur ou non, donc inscrivez-vous pour votre activité de prédilection :
- A = Alpinisme
- R = Raquettes, randonnée, randonnée alpine
- S = Ski de randonnée
Si vous avez besoin de louer des skis, mieux vaut vous inscrire comme randonneur, car vous les utiliserez peu.
4° Niveau de pratique :
Cette formation vous permettra de valider les compétences 2.3 du niveau initié de la discipline choisie (progression sur neige dure). Pour des groupes de pratique plus homogènes inscrivez-vous selon ce qui correspond à votre expérience :
- Niveau 1 (Initiation) :
Vous n'avez jamais suivi ce genre de formation. Vous ne savez pas utiliser piolet et crampons, enrayer une chute, vous encorder, faire un ancrage... A ski, vous maîtrisez mal le dérapage et les conversions sur pente raide ou sur neige dure (amont et aval).
- Niveau 2 (Révision et Entraînement) :
Vous avez déjà suivi ce genre de formation. Vous savez utiliser piolet et crampons, enrayer une chute, vous encorder, faire un ancrage... A ski, vous maîtrisez bien le dérapage et les conversions (amont et aval). Vous venez essentiellement pour réviser et vous entraîner.
5° Rendez-vous et constitution des groupes :
La veille de la formation, consultez le fichier Excel en ligne pour connaître le groupe dans lequel vous aurez été affecté(e). C’est l’encadrant de votre groupe qui vous fixera rendez-vous par mail, et qui vous fournira le matériel. En cas de problème ou d’empêchement, c’est lui / elle qu’il faudra contacter. Ses coordonnées figurent sur l’agenda.
6° Matériel requis :
Le matériel vous sera distribué par votre encadrant. Inutile de venir le chercher au club.
- Skis, peaux et coûteaux pour les skieurs
- Chaussures de montagne cramponnables (donc avec une semelle suffisamment rigide) pour les non skieurs
- Vêtements chauds et imperméables ne craignant pas les glissades,
- Kit DVA (= DVA, pelle et sonde)
- Bâtons, crampons, piolet, casque
- Ficellou pour noeud auto-bloquant (voir précisions ci-dessous)
- Baudrier équipé ou à défaut, sangle et mousqueton pour faire un baudrier de fortune (voir précisions ci-dessous).
8° Précisions concernant le matériel requis :
* En fonction du nombre d'inscrits, nous risquons de manquer de matériel. Si vous avez l'occasion de vous en procurer, faites-le… Et si vous envisagez de vous équiper, c'est le moment !
* Pour cette formation, vous pouvez utiliser un casque de vélo ou de ski si vous n'avez pas de casque d'alpinisme. Inutile alors d'en emprunter, d'autant que le club en a très peu à prêter...
* Le baudrier équipé n'est pas prêté par le club. Il est constitué d'un baudrier + descendeur + longe + mousqueton à vis. Pour cette formation, vous pouvez remplacer le baudrier équipé par de quoi faire un baudrier de fortune avec un mousqueton à vis et une sangle d'1m80.
* Ficellou pour auto-bloquant : il s'agit d'1,50m de cordelette de 6 ou 7 mm de diamètre nouée par un noeud de pêcheur (on vous montrera tout ça).
* Sangles, mousquetons et ficellous ne sont pas prêtés par le club. Ils sont à acheter pour quelques euros, et font partie du "fond de sac" du montagnard parce qu'ils permettent de constituer un baudrier de fortune.
9° Programme et but de la formation :
- Utiliser et régler le matériel de sécurité : crampons, piolet, baudrier, sangles, cordes...
- Prévenir une chute : cramponner, utiliser son piolet, s'encorder, s'assurer, maîtriser les conversions et le dérapage à ski, chausser et déchausser dans une pente raide.
- Enrayer une chute avec et sans piolet
- Quelques nœuds incontournables
- Faire un ancrage sur la neige
Materiel requis pour cette collective
Par mesure de sécurité, les personnes n'ayant pas le matériel requis ne seront pas autorisées à participer à la sortie.
Le club met du matériel à votre disposition dans le cadre des sorties collectives et des stages qu'il organise. Le matériel du club n'est pas destiné à une pratique individuelle. Il est à retirer et à rendre par vos soins aux heures de permanence matériel. Plus d’info par ici.
validé(s)
max
73
80