Emails de nouveau fonctionnels !

Une modification majeur à dû être mis en place pour respecter les règles de sécurité de notre hébergeur : Il n'y a plus d'envoi d'emails groupés depuis l'agenda (en copie conforme, ou copie conforme invisible). Chaque envoi est individuel, et dans le cas d'un envoi collectif (de la part de l'encadrant, ou dans le cas d'une annulation), aucune personne en copie ne sera indiquée.

Par ailleurs, pour votre information : Aucun message en réponse vers "**********@cafdepau.fr" ne sera consulté, ce n'est pas une boite de reception, mais uniquement une boite d'envoi. C'est pour cette raison que la pluspart des emails sont accompagnés de la note suivante :
"Message automatique, ne pas répondre". 
Quand vous voulez vous adresser à d'autre participants ou à l'encadrant, assurez vous que votre/vos destinataire(s) sont des personnes réelles, et non cette adresse générique avant de cliquer sur "envoyer" (ou utilisez la messagerie de la collective).

Bonne soirée à tous !

icone-Alpinisme
icone-Alpinisme
Alpinisme
Alpinisme

Stage formation progression glacier

Secteur :

Néouvielle

Date de la collective :

lundi 25 mai 2026

encadrant :

REMY GIERSCH

difficulté :
Alpinisme
F

Observation

Stage avec guide, gratuit pour les participants mais réservé aux personnes s'impliquant déjà ou souhaitant s'impliquer dans l'encadrement au club.

Le stage sera reporté au 29 mai en cas de mauvaises conditions météo.

Le stage a pour but de valider le point 2.2 des compétences perfectionné en alpinisme :

2.2 - PROGRESSION SUR GLACIER

Préciser les principaux dangers et les règles de progression sur glacier.

Mettre en place les techniques simples de sauvetage en crevasse : communication, auto-sauvetage, envoi d’une boucle, prévention du sur-accident, alerter...

Maîtriser les principes et techniques d’encordement sur glacier : réserve de corde(anneaux de buste, corde enkitée), potences fixes et mobiles.

Maitriser une progression adaptée à la configuration du glacier et choisir son itinéra ire (crevasses, séracs, rimaye, chutes de pierres).

Maîtriser l’assurage corde tendue sur glacier avec noeuds de freinage éventuels.

Maitriser le franchissement d’une crevasse en gérant la sécurité de la cordée.

Materiel requis pour cette collective

Chaussures alpinisme
Baudrier
Fond de sac (Voir le contenu sur le site)
DVA numérique, pelle et sonde
Descendeur (Genre Reverso) + Mousqueton à vis
Guêtres
Crampons et piolet
Papiers d'identité et carte européenne d'assurance
Fiche Information secours
Casque homologué escalade & alpinisme
Anneau de cordelette 6 mm + mousqueton de sécurité
Longe dynamique avec mousqueton de sécurité

Par mesure de sécurité, les personnes n'ayant pas le matériel requis ne seront pas autorisées à participer à la sortie.

Le club met du matériel à votre disposition dans le cadre des sorties collectives et des stages qu'il organise. Le matériel du club n'est pas destiné à une pratique individuelle. Il est à retirer et à rendre par vos soins aux heures de permanence matériel. Plus d’info par ici.

Participants

complet

Commentaire ( visible par les adhérents ) :
Connectez-vous pour ajouter un commentaire
Informations relatives aux inscriptions
Connectez-vous pour pouvoir vous inscrire

fermeture des inscriptions
le dimanche 24 mai à 19:00

Tous Droits Réservés - 2026 - Club Alpin de Pau
Mentions légales
Designed and developed by :
Gilles GINOT
gilles.ginot@gmail.com