Le secrétariat sera fermé

du Samedi 04 Mai au Lundi 13 Mai inclus.

Réouverture le Mardi 14 Mai à 16h30.

icone-Formation
icone-Formation-securité
Formation
Formation-securité

Formation Neige et Sécurité

Secteur :

A définir

Date de la collective :

dimanche 26 février 2023

encadrant :

GHISLAINE DE RINCQUESEN

difficulté :
TOUT NIVEAU

Observation

Journée de formation neige et sécurité (terrain)

IMPORTANT : Votre inscription comporte DEUX ETAPES

Votre inscription ne sera pas validée si vous ne respectez pas scrupuleusement la procédure d'inscription, destinée à faciliter l'organisation de la journée de formation.
Veuillez donc lire attentivement tout ce qui suit :

            1° Inscrivez-vous sur l'agenda en ligne.
 
            2° Renseignez le fichier Excel en ligne comme suit :
Veillez à renseigner toutes les cases, en répondant uniquement par les réponses proposées, afin de pouvoir ensuite procéder à un tri automatique des données. Veillez à utiliser le même nom que sur l’agenda... Une rubrique "remarques" est prévue si vous avez un besoin particulier (bien préciser à chaque fois les noms concernés !). Un exemple figure en rouge sur la première ligne.
NB: pour pouvoir écrire sur le fichier, il faut activer le mode "Edition", à partir de l'onglet "affichage" qui est le plus à droite et sur fond vert. Le fichier n'est pas modifiable depuis un smartphone. Il faut un ordinateur.

Lien du fichier:

https://onedrive.live.com/view.aspx?resid=1D0294D9CEA09153!411&ithint=file%2cxlsx&authkey=!AGknyLrBVEeowwQ

            - Niveau Initiation :
Vous n'avez jamais suivi ce genre de formation. Vous ne savez pas utiliser piolet et crampons, enrayer une chute, vous encorder, faire un rappel ou un ancrage.... A ski, vous maîtrisez mal les conversions sur pente raide en neige dure (amont et aval).

            - Niveau Perfectionnement et Entraînement :
Vous avez déjà suivi ce genre de formation. Vous savez utiliser piolet et crampons, enrayer une chute, vous encorder, faire un rappel, faire un ancrage... A ski, vous maîtrisez bien les conversions (amont et aval). Vous venez essentiellement pour réviser et vous entraîner.

La veille de la formation, consultez votre mail pour connaître l'heure et le lieu de rendez-vous, et savoir dans quel groupe vous serez.
Si vous ne recevez rien, vérifiez votre boîte spam. Si vous n'avez pas accès à votre mail, demandez à quelqu'un de vous donner les renseignements. Pas de texto SVP !

MATERIEL REQUIS : Skis équipés ou chaussures de montagne cramponnables (donc avec une semelle suffisamment rigide), bâtons, vêtements chauds et imperméables ne craignant pas les glissades, DVA, pelle, sonde, crampons réglés, piolet, ficellou pour autobloquant, casque, baudrier équipé (ou à défaut sangle + mousqueton pour un baudrier de fortune).

Quelques précisions sur le matériel 

* Le matériel du club sera fourni sur place par les encadrants. Inutile de vous déplacer pour le retirer.

* Ne louez pas de skis de randonnée ni de raquettes pour la circonstance : le prix n’en vaut pas la peine, vous les utiliserez peu et pourrez tout aussi bien suivre la formation en tant que randonneur à pied.

* En fonction du nombre d'inscrits, nous risquons manquer de matériel. Si vous avez l'occasion de vous en procurer, faites-le… Et si vous envisagez de vous équiper, c'est le moment !

* Vous pouvez utiliser un casque de vélo ou de ski si vous n'avez pas de casque d'alpinisme. Inutile alors d'en emprunter, d'autant que nous n'en avons que peu.

* Le baudrier équipé n'est pas prêté par le club. Il est constitué d'un baudrier + descendeur + longe + mousqueton à vis + ficellou permettant de faire un autobloquant. Pour cette formation, vous pouvez remplacer le baudrier équipé par de quoi faire un baudrier de fortune comme décrit ci-dessous.

* Sangles, ficellous et mousquetons ne sont pas prêtés par le club. Ils sont à acheter pour quelques euros, et font partie du "fond de sac" du randonneur sur la neige parce qu'ils permettent de constituer un baudrier de fortune. Il vous faut :
     - Une sangle d'1m80
     - Un mousqueton à vis
     - 1,50m de cordelette de 6 ou 7 mm de diamètre nouée par un noeud de pêcheur pour faire un autobloquant (on vous montrera tout ça).

PROGRAMME ET BUT DE LA FORMATION :

           - Utiliser le matériel de sécurité : crampons, piolet, baudrier, sangles, cordes...
           - Prévenir une chute : cramponner, s'encorder, s'assurer, maîtriser les conversions à ski, chausser et déchausser dans une pente raide.
            - Enrayer une chute avec et sans piolet

- Quelques nœuds incontournables              

- Ancrage sur neige

A noter : Votre participation à cette journée vous permettra de valider certaines des compétences des modules de formation FFCAM de niveau initié en lien avec la neige (alpinisme, randonnée alpine, raquettes, ski de randonnée). Les autres compétences seront à compléter ultérieurement le cas échéant.

Materiel requis pour cette collective

Papiers d'identité et carte européenne d'assurance

Par mesure de sécurité, les personnes n'ayant pas le matériel requis ne seront pas autorisées à participer à la sortie.

Le club met du matériel à votre disposition dans le cadre des sorties collectives et des stages qu'il organise. Le matériel du club n'est pas destiné à une pratique individuelle. Il est à retirer et à rendre par vos soins aux heures de permanence matériel. Plus d’info par ici.

Participants

validé(s)

max

0

60

Commentaire ( visible par les adhérents ) :
Connectez-vous pour ajouter un commentaire
Informations relatives aux inscriptions
Connectez-vous pour pouvoir vous inscrire
Tous Droits Réservés - 2024 - Club Alpin de Pau
Mentions légales
Designed and developed by :
Gilles GINOT
gilles.ginot@gmail.com