icone-Escalade SAE
Escalade SAE

Escalade SAE grimpe libre et ateliers

Secteur :

SAE Pau

Date de la collective :

lundi 16 décembre 2019

encadrant :

VALENTIN FAITY

difficulté :
TOUT NIVEAU

Observation

Atelier Initiation/Perfectionnement Grimpe en Tête/Moulinette

 

Séance d'escalade reservée aux CAFistes présentant un ticket et inscrit à la collective.

horaire : 18H30 - 21H30 6 places pour l'atelier, peut-être davantage si co-encadrant, places à réserver par mail (mon mail est inscrit en bas à gauche de cette fiche)

(10 places sont donc ouvertes pour la grimpe libre en autonomie)

PAS DE GRIGRI pour l'atelier !

 

Assurer un grimpeur en tête :

- Donner du mou efficacement et en sécurité (jusqu'au clippage de la 4ème dégaine l'assureur ne laisse pas beaucoup de mou et se trouve proche du mur, sans se trouver dans l'axe de chute du grimpeur !! L'assureur ne doit jamais se trouver derrière les petits tapis quand il assure en tête ! Lorsque le grimpeur a clippé une dégaine bras tendu au dessus de lui, ça ne sert à rien de lui laisser une boucle de mou.)

- Assurer une chute (Lorsque le Grimpeur est au niveau de la dégaine suivante et qu'il galère à la clipper, on ne le sèche pas --> on verra ce dernier point ensemble.)

- Dynamiser une chute (N'APPRENEZ PAS SEUL ou entre débutant) (On dynamise une chute en faisant concorder une PETITE boucle de mou devant soit, un mouvement du corps vers la paroi, plus ou moins anticipé suivant la différence de poids, et une main, celle du bas derrière le système d'assurage, qui est justement placée de 20 à 50 cm derrière le système d'assurage... On ne dynamise pas en laissant glisser la corde dans sa main, c'est une pratique d'expert qui demande un gant et beaucoup de touché et d'expérience.)

 

Grimper en tête :

- Clippage (efficace = rapide, au bon moment, si possible lorsque l'on est au niveau de la dégaine (pas 2m en dessous ! Il vaut mieux clipper au dessus de la dégaine même si ça fait peur plutôt que sur la pointe des pieds bras tendu... on verra pourquoi) ni la dégaine à l'envers, ni yoyo)

- Pieds derrière la corde

- Savoir chuter (position, gainage, amorti des jambes) PAS DE PANTIN DESARTICULE etc.

Materiel requis pour cette collective

Descendeur
Baudrier
Chaussons d'escalade

Par mesure de sécurité, les personnes n'ayant pas le matériel requis ne seront pas autorisées à participer à la sortie.

Le club met du matériel à votre disposition dans le cadre des sorties collectives et des stages qu'il organise. Le matériel du club n'est pas destiné à une pratique individuelle. Il est à retirer et à rendre par vos soins aux heures de permanence matériel. Plus d’info par ici.

Participants

validé(s)

max

15

16

Commentaire ( visible par les adhérents ) :
Connectez-vous pour ajouter un commentaire
Informations relatives aux inscriptions
Connectez-vous pour pouvoir vous inscrire
Tous Droits Réservés - 2024 - Club Alpin de Pau
Mentions légales
Designed and developed by :
Gilles GINOT
gilles.ginot@gmail.com